Notre école
L’École canadienne de danse libanaise (ECDL) a été fondée en 1993 dans le but d’offrir une formation en danse libanaise (dabké) et en baladi (danse orientale) aux jeunes étudiants (6 ans et plus) et aux adultes de tous âges. Unique en son genre au Canada et en Amérique du Nord, elle a contribué à préserver les chorégraphies libanaises créées au Canada et inspirées du Répertoire Yazbek.
L’École enseigne plusieurs styles de danse libanaise dans un environnement d’apprentissage qui favorise le plaisir, l’épanouissement artistique et le développement personnel.
L’enseignement du baladi est inclus dans les cours de dabké pour les étudiants de niveau avancé. Des cours de dabké et de baladi pour adultes sont proposés pendant les semestres d’automne et d’hiver.
Que vous ayez 6 ou 60 ans, L’École canadienne de danse libanaise a quelque chose à vous offrir. Rejoignez-nous pour une saison de danse remplie de sauts, de tours et de pirouettes pour les jeunes et les jeunes de cœur!
Notre historique
L’École canadienne de danse libanaise (ECDL) a été fondée en 1993 dans le but d’offrir une formation professionnelle en dabké, danse libanaise, et danse orientale aux jeunes étudiants, aux jeunes adultes et aux adultes de tous les âges. L’unique institution en son genre au Canada, l’École contribue à la pérennité des chorégraphies libanaises créées au Canada et baptisées le “Répertoire Yazbek”.
L’école soutient l’intérêt des jeunes étudiants pour la danse libanaise en tant qu’activité récréative et nourrit le talent des étudiants qui ont l’ambition de poursuivre la danse de manière professionnelle. Les jeunes sont les bienvenus dans les cours dès l’âge de 6 ans. L’année scolaire commence en septembre et se termine en mai avec une production annuelle de danse.
Les cours pour adultes sont offerts dans par blocs de 6 semaines pendant les sessions d’automne et d’hiver :
Session d’automne : septembre à novembre
Session d’hiver: janvier à mars
Nos professeurs
L’École canadienne de danse libanaise est composée de professeurs passionnés, expérimentés et actifs. L’exposition à la musique, à la danse et au théâtre libanais avec Al-Arz, combinée à une série de spectacles importants au Canada et à l’étranger, contribue à la polyvalence des professeurs et à la diversité de leurs expériences individuelles et collectives.
Nous adorons nos professeurs et nous sommes persuadés que vous les appréciérez aussi. Ils soutiennent avec amour tous les élèves dans leur parcours de danseurs en herbe à interprètes inspirants.




Nos programmes
PROGRAMME DE BOURSE
À la l’issue de la saison du 30e anniversaire en 2024, l’École canadienne de danse libanaise a lancé le Programme de bourse pour souligner l’engagement de l’École à l’égard de trois générations de danseurs.
Le programme vise à encourager la participation des enfants et des jeunes à la danse libanaise grâce au soutien d’organismes communautaires locales.
Pour cette année inaugurale, nous reconnaissons le soutien de COLCO qui a parrainé un étudiant à l’École pour la saison de danse 2024-2025.
Si vous ou votre organisation souhaitez soutenir un ou plusieurs élèves en danse, n’hésitez pas à nous contacter.

PROGRAMME D’APPRENTIS
Les élèves de niveau avancé qui ont suivi avec succès 6 à 9 années de formation en danse à l’École peuvent choisir de poursuivre leur formation en danse dans le cadre du Programme d’apprentis.
Ce programme est conçu pour permettre une transition en douceur entre un programme structuré de danse libanaise et une formation intense et des opportunités de représentation avec le Groupe Al-Arz.
Dans le cadre du programme d’apprentis, les élèves doivent s’engager à suivre un nombre minimum d’heures d’enseignement régulier, en plus d’heures supplémentaires d’entraînement aux côtés de danseurs chevronnés d’Al-Arz.

CAMP D’ÉTÉ
Pour les 8 à 12 ans
L’École canadienne de danse libanaise organise un camp de jour d’une semaine pendant l’été pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. La participation au camp est ouverte à tous les enfants. Le programme comprend des activités artistiques et sportives à l’intérieur et à l’extérieur. Le camp a pour but de créer des liens d’amitié, de favoriser la confiance en soi et d’encourager la créativité par le biais du spectacle.
Pour les 13 à 16 ans
L’École organise également un camp de trois jours au Camp Air-Eau-Bois pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans. La participation au camp est ouverte à tous les enfants. Toutes les activités artistiques se déroulent en plein air et intègrent des activités sportives quotidiennes. Le camp cherche à rassembler les jeunes pour qu’ils découvrent la richesse des arts du spectacle libanais dans un environnement naturel où les compétences de spontanéité et d’adaptabilité sont au cœur de la création artistique.
